De l’esprit critique à la critique de l’esprit (5/8)
La perte de critère normatif en mesure de s’opposer à l’incertitude d’un monde en mutation semble au cœur de la généralisation du relativisme (…)
La perte de critère normatif en mesure de s’opposer à l’incertitude d’un monde en mutation semble au cœur de la généralisation du relativisme (…)
La mutation des états affectifs en critères principaux de la vérité est préoccupante. Le but n’est pas ici de disqualifier les émotions mais de (…)
La post-vérité est d’autant plus insidieuse qu’elle utilise les vertus de la démocratie pour la fourvoyer. Car c’est bien en usant du droit (…)
En conclusion, le système démocratique n’a pas d’équivalent dans le monde en tant que système pourvoyeur de libertés et de connaissances. Il reste (…)
Rajouter la compassion à la blessure n’en diminue pas les effets désagréables, mais conduit au contraire à les augmenter en l’infectant durablement par la condescendance qui s’y manifeste. — - (…)
Rien ne montre mieux l’extrême limitation de notre intellect que les difficultés qu’il éprouve à aller à l’encontre de la moindre de nos sensations. — - Par BLOOM
L’avantage que les automates ont sur nous est qu’ils n’ont pas besoin de se persuader de leur liberté pour fonctionner. Ce qui explique la tendance constante de la réalité à tenter de nous (…)
Ce qu’il y a de plus insupportable dans le monde n’est pas qu’il n’ait aucun sens – un minimum de lucidité suffit à s’en accommoder – mais que nous cherchions à toute force, en tant qu’espèce, à (…)