Un spectre hante la politique

samedi 22 juin 2024

Il est pratiquement impossible de donner une définition claire et positive de ce qu’est exactement ce peuple auquel font appel nombre de politiques pour justifier leurs opinions et leurs prises de position. Celle qui correspond le mieux à tous, justement parce qu’elle est suffisamment floue pour s’adapter aux vues, pourtant divergentes, de chacun, consiste à y amalgamer tous ceux que l’on peut affubler d’une victimisation morale, charge à chacun ensuite de délimiter plus ou moins approximativement les contours bornant sa propre conception, politique et circonstanciée, du victimisme auquel il se réfère. En fonction des différents avantages qu’il escompte, en termes d’exercice des pouvoirs, de la mobilisation ressentimiste qu’il envisage de susciter par l’agitation fébrile de ce spectre politique.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

De l’autre côté
(5 novembre 2025)

Il arrive un moment où tout ce qui fait effectivement œuvre dans le monde ne parvient plus à faire barrage au déferlement de la médiocrité et de l’ignominie de l’espèce, décuplée par les (…)

Pierre de touche
(1er novembre 2025)

Il faut savoir s’affronter à ce qui disconvient, pour le surmonter et aussi bien éprouver la pertinence de ce qui convient. Ce qui ne veut en aucun cas dire qu’il faut s’y prêter et l’accepter. (…)

Pathologie fatale
(29 octobre 2025)

Certains prétendent guérir l’espèce humaine de ses errements désastreux. Mais la malade est incurable, d’autant qu’elle dispose désormais des moyens technologiques de propager instantanément et (…)

Compréhension ?
(25 octobre 2025)

Nous pouvons assez bien comprendre le monde puisque nous l’instaurons, avec ses structures, ses formalismes et ses fonctionnements, spécifiquement dans ce but. Mais nous ne comprenons jamais le (…)