Un spectre hante la politique

samedi 22 juin 2024

Il est pratiquement impossible de donner une définition claire et positive de ce qu’est exactement ce peuple auquel font appel nombre de politiques pour justifier leurs opinions et leurs prises de position. Celle qui correspond le mieux à tous, justement parce qu’elle est suffisamment floue pour s’adapter aux vues, pourtant divergentes, de chacun, consiste à y amalgamer tous ceux que l’on peut affubler d’une victimisation morale, charge à chacun ensuite de délimiter plus ou moins approximativement les contours bornant sa propre conception, politique et circonstanciée, du victimisme auquel il se réfère. En fonction des différents avantages qu’il escompte, en termes d’exercice des pouvoirs, de la mobilisation ressentimiste qu’il envisage de susciter par l’agitation fébrile de ce spectre politique.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Peu engageante
(31 décembre 2025)

La raison ne nous séduit si peu que parce qu’elle offre peu de prises au ressentiment et à sa satisfaction rapide. — Par BLOOM

Trop tard
(27 décembre 2025)

L’obtention, la conservation et l’extension de ce que nous considérons être notre confort, matériel et intellectuel, est ce qui nous conduit le plus sûrement aux pires renoncements. Dont nous ne (…)

Le caillou dans la chaussure de la signifiance
(24 décembre 2025)

Le problème du langage, et donc de toute langue, n’est pas le signifiant – il en a pléthore, quitte à l’inventer lorsque nécessaire. Mais de lui faire correspondre de façon suffisamment efficace (…)

Dépérissement
(20 décembre 2025)

Toute langue n’a d’autre référence, en dépit de sa prétention à dire la vérité du réel, que son propre système de fonctionnement. Lorsqu’elle dit cette supposée vérité, elle ne fait que doubler, (…)