Systémique du champ

samedi 17 février 2024

Tout champ spécifique d’exercice des pouvoirs tend à s’autonomiser pour ne plus avoir à subir les impositions externes des autres champs, et définir indépendamment d’eux ses propres règles de fonctionnement. Il a de ce fait tendance à se refermer sur lui-même en élevant ces dernières au statut de vérités indiscutables, d’évidences premières, qui deviennent à plus ou moins court terme des préjugés insus de ceux-là mêmes qui en sont les agents. Préjugés dont ils usent pour exclure de leur champ d’exercice des pouvoirs ce qui vient de l’extérieur, injonctions d’autres champs d’exercice des pouvoirs, tout autant que pour trier ceux qui postulent à y entrer et limiter leur nombre afin de garantir sa valeur symbolique au regard des autres champs. Et qu’ils valorisent en commun comme critères des luttes internes de répartition et d’appropriation des positions plus ou moins importantes d’exercice des pouvoirs dans ce champ.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Individualismes
(8 novembre 2025)

Il y a un individualisme conséquent, qui s’efforce de mener son existence selon ce qui lui convient singulièrement en assumant les conséquences, éventuellement dommageables, de son attitude (…)

De l’autre côté
(5 novembre 2025)

Il arrive un moment où tout ce qui fait effectivement œuvre dans le monde ne parvient plus à faire barrage au déferlement de la médiocrité et de l’ignominie de l’espèce, décuplée par les (…)

Pierre de touche
(1er novembre 2025)

Il faut savoir s’affronter à ce qui disconvient, pour le surmonter et aussi bien éprouver la pertinence de ce qui convient. Ce qui ne veut en aucun cas dire qu’il faut s’y prêter et l’accepter. (…)

Pathologie fatale
(29 octobre 2025)

Certains prétendent guérir l’espèce humaine de ses errements désastreux. Mais la malade est incurable, d’autant qu’elle dispose désormais des moyens technologiques de propager instantanément et (…)