Systémique du champ

samedi 17 février 2024

Tout champ spécifique d’exercice des pouvoirs tend à s’autonomiser pour ne plus avoir à subir les impositions externes des autres champs, et définir indépendamment d’eux ses propres règles de fonctionnement. Il a de ce fait tendance à se refermer sur lui-même en élevant ces dernières au statut de vérités indiscutables, d’évidences premières, qui deviennent à plus ou moins court terme des préjugés insus de ceux-là mêmes qui en sont les agents. Préjugés dont ils usent pour exclure de leur champ d’exercice des pouvoirs ce qui vient de l’extérieur, injonctions d’autres champs d’exercice des pouvoirs, tout autant que pour trier ceux qui postulent à y entrer et limiter leur nombre afin de garantir sa valeur symbolique au regard des autres champs. Et qu’ils valorisent en commun comme critères des luttes internes de répartition et d’appropriation des positions plus ou moins importantes d’exercice des pouvoirs dans ce champ.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Dépérissement
(20 décembre 2025)

Toute langue n’a d’autre référence, en dépit de sa prétention à dire la vérité du réel, que son propre système de fonctionnement. Lorsqu’elle dit cette supposée vérité, elle ne fait que doubler, (…)

Mauvaise pente
(17 décembre 2025)

Nous ne sommes si prompts à asservir, à nous asservir et à nous laisser asservir que parce que nous sommes une espèce grégaire. Et que cette grégarité requiert nécessairement une servitude (…)

Domination
(13 décembre 2025)

Ce qui fait qu’au fond il n’y a pas de véritable raison de se battre pour ceux qu’on qualifie de dominés, c’est que s’ils étaient aux places qu’occupent ceux qu’on appelle dominants ils se (…)

La vie est injuste ?
(10 décembre 2025)

La justice n’a rien à voir avec la vie, ni comme cause, ni comme modalité. — Par BLOOM