Résurgences

mercredi 4 février 2026

La violence matérielle, en dépit de ce que prétendent les discours populistes qui cherchent à capitaliser du ressentiment pour en faire un marchepied à leurs désirs d’exercice des pouvoirs, est en constante décroissance dans les pays développés, leur faisant croire qu’ils peuvent venir définitivement à bout de la violence globale. Mais ils se trompent en croyant que la baisse de la première est une promesse de la disparition de la seconde. Parce que de principalement matérielle elle y est seulement devenue majoritairement symbolique sans pour autant disparaître. D’ailleurs cette violence symbolique douce, socialisée, culturalisée, n’est pas moins brutale que l’autre, même si elle laisse moins de traces apparentes, et elle conduit souvent, en réponse à ses excès, à la production en retour d’une violence matérielle qui semble aberrante parce que les ressorts n’en sont pas directement visibles. C’est ce retour, quantitativement minoritaire, de la violence matérielle refoulée par l’emprise généralisée de la violence symbolique qui est dénoncé et culturellement perçu comme sa montée. Alors qu’il ne constitue jamais qu’une des manifestations de la violence globale ataviquement propre à l’espèce, qui conserve dans sa mémoire phylogénétique les traces de son passé tout à la fois de proie et de prédateur, et de l’exposition à et de la mise en œuvre de la violence qu’il implique.

— -
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Substitution
(6 décembre 2025)

Le signifiant est toujours premier au regard du signifié, qu’il institue par la signification que la langue donne aux discours qu’elle tient sur le réel pour en faire un monde. Opération que (…)

Le fond de la communication
(3 décembre 2025)

Notre bavardage continuel et pléthorique ne se justifie pas par la volonté ou la nécessité de transmettre à autrui des informations. Ce n’est qu’un prétexte. Sa fonction régulière n’est pas (…)

On ne peut qu’y croire
(29 novembre 2025)

Nous sommes à ce point attachés à l’hypothèse de la présence effective du sens – c’est elle seule qui fait monde – que lorsqu’il nous semble en déceler un dans le monde nous lui accordons (…)

Morale guerrière
(26 novembre 2025)

On ne fait la guerre ni pour des raisons morales ni en respectant de quelconques règles se rapportant à une quelconque morale, mais pour des questions de rapports de forces, à conserver ou à (…)