Le retour de la révolution

mercredi 31 janvier 2024

Révolution est à l’origine un terme d’astronomie qui désigne le retour des astres à la même position. Un mouvement donc, qui s’éloigne d’une position pour y revenir, qui revient au même. Nous avons pris l’habitude d’y voir, sous l’angle de la politique, un changement significatif, et sommes régulièrement étonnés et déçus que chacun de ces changements finisse par faire revenir dans un délai plus ou moins long, ce qu’il prétendait renverser, même si c’est sous une forme différente. Peut-être devrions nous nous préoccuper un peu plus d’étymologie, ce qui nous permettrait de comprendre que toute révolution est fondamentalement et structurellement conservatrice, qu’elle ne change que le décor de l’organisation de l’exercice global des pouvoirs, pas sa fonction, ni son déséquilibre, ni son arbitraire.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Dialogue de sourds
(17 janvier 2026)

La règle fondamentale de la communication interindividuelle est le double malentendu. Parce que celui qui parle ne dit jamais ce qu’il croit dire, contraint qu’il est par la langue dont il use, et (…)

Effet-miroir
(14 janvier 2026)

Le communautarisme consiste à se déclarer victime d’une exclusion du fait de certains caractères spécifiques et à profiter ensuite de ce statut pour exclure systématiquement tout ce qui s’écarte (…)

Bouche-trou
(10 janvier 2026)

Là où le signifiant prolifère, là où le discours enfle, c’est toujours pour masquer le défaut irrémédiable du signifié. A méditer au sujet de la logorrhée qui se répand de plus en plus au sujet de (…)

Jeu de construction
(7 janvier 2026)

Que le langage tout entier ne soit qu’un système fonctionnel de signifiants, dans lequel le signifié n’est qu’une construction secondaire imposée par la nécessité de produire des significations (…)