Le retour de la révolution

mercredi 31 janvier 2024

Révolution est à l’origine un terme d’astronomie qui désigne le retour des astres à la même position. Un mouvement donc, qui s’éloigne d’une position pour y revenir, qui revient au même. Nous avons pris l’habitude d’y voir, sous l’angle de la politique, un changement significatif, et sommes régulièrement étonnés et déçus que chacun de ces changements finisse par faire revenir dans un délai plus ou moins long, ce qu’il prétendait renverser, même si c’est sous une forme différente. Peut-être devrions nous nous préoccuper un peu plus d’étymologie, ce qui nous permettrait de comprendre que toute révolution est fondamentalement et structurellement conservatrice, qu’elle ne change que le décor de l’organisation de l’exercice global des pouvoirs, pas sa fonction, ni son déséquilibre, ni son arbitraire.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Faux espoir
(14 février 2026)

On ne convainc jamais autrui par la force de ses raisonnements, mais parce que de quelque façon on a réussi à satisfaire un de ses affects. Ce qui explique que la conviction soit cause de tant de (…)

Au rebut !
(11 février 2026)

Lorsque la morale se retourne contre ceux qui l’édictent et qui en usent pour conformer les comportements globaux du plus grand nombre à leur avantage, et qu’elle les oblige à se plier aux mêmes (…)

La loi du discours
(7 février 2026)

La discursivité et la loi ont fondamentalement un rapport très étroit. De manière évidente pour la seconde puisqu’elle n’existe et ne peut avoir d’effets que par les discours qui l’énoncent et la (…)

Résurgences
(4 février 2026)

La violence matérielle, en dépit de ce que prétendent les discours populistes qui cherchent à capitaliser du ressentiment pour en faire un marchepied à leurs désirs d’exercice des pouvoirs, est en (…)