Du vacarme de la vitesse

samedi 6 juillet 2024

Notre appétit sans cesse grandissant pour la vitesse, dont l’obsession du temps réel est la figure la plus marquante, n’est à tout prendre qu’une fuite réitérée devant l’écoulement du temps chronologique, et donc in fine devant la mort. La vitesse toujours plus grande que nous imprimons à tous nos actes nous étourdit face à leur inexorable fuite, effaçant dans sa répétition toujours plus précipitée la perception de leur survenue individuelle au profit d’une stase hallucinée qui nous donne l’illusion de l’immortalité. Ce qui réclame toujours plus de technique pour la soutenir, et qui a deux conséquences. D’abord qu’au moment où cette technique vient à faire défaut, toute la chronologie jusque là déniée se précipite d’un bloc sur nous et avec elle l’effroi soudain de la mort qu’on avait cru conjurer. Ensuite que cette même technique, pour se soutenir, requiert des moyens matériels de plus en plus conséquents, qui accroissent, au sens propre autant que figuré, le bruit du monde. La vitesse remplit le monde d’un bruit toujours plus assourdissant pour tenter de nous convaincre que l’Histoire, tout autant que les histoires, s’y sont tues.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

De l’autre côté
(5 novembre 2025)

Il arrive un moment où tout ce qui fait effectivement œuvre dans le monde ne parvient plus à faire barrage au déferlement de la médiocrité et de l’ignominie de l’espèce, décuplée par les (…)

Pierre de touche
(1er novembre 2025)

Il faut savoir s’affronter à ce qui disconvient, pour le surmonter et aussi bien éprouver la pertinence de ce qui convient. Ce qui ne veut en aucun cas dire qu’il faut s’y prêter et l’accepter. (…)

Pathologie fatale
(29 octobre 2025)

Certains prétendent guérir l’espèce humaine de ses errements désastreux. Mais la malade est incurable, d’autant qu’elle dispose désormais des moyens technologiques de propager instantanément et (…)

Compréhension ?
(25 octobre 2025)

Nous pouvons assez bien comprendre le monde puisque nous l’instaurons, avec ses structures, ses formalismes et ses fonctionnements, spécifiquement dans ce but. Mais nous ne comprenons jamais le (…)