Une question d’efficacité

mercredi 17 avril 2024

Refuser de moraliser systématiquement les dominés, d’en faire uniquement des victimes, ce n’est pas les priver de toute possibilité de combattre la domination à laquelle ils sont soumis tout autant que ceux qui en profitent. Mais leur donner les moyens de la modifier par eux-mêmes. D’abord en dévoilant par quels mécanismes, souvent impensés, il y participent du seul fait d’être intégrés à l’exercice global des pouvoirs. Ensuite en mettant à jour que dans la très grande majorité des cas ils n’ont d’autre visée que d’occuper la place des dominants dans le système de domination où ils sont pris. Ce qui ne justifie en rien le système où ils sont pris, mais aucun système d’exercice de pouvoirs n’est justifiable, mais présente au moins l’avantage de clarifier leur situation et leurs objectifs et d’être de ce fait plus efficaces dans leur poursuite.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Dépérissement
(20 décembre 2025)

Toute langue n’a d’autre référence, en dépit de sa prétention à dire la vérité du réel, que son propre système de fonctionnement. Lorsqu’elle dit cette supposée vérité, elle ne fait que doubler, (…)

Mauvaise pente
(17 décembre 2025)

Nous ne sommes si prompts à asservir, à nous asservir et à nous laisser asservir que parce que nous sommes une espèce grégaire. Et que cette grégarité requiert nécessairement une servitude (…)

Domination
(13 décembre 2025)

Ce qui fait qu’au fond il n’y a pas de véritable raison de se battre pour ceux qu’on qualifie de dominés, c’est que s’ils étaient aux places qu’occupent ceux qu’on appelle dominants ils se (…)

La vie est injuste ?
(10 décembre 2025)

La justice n’a rien à voir avec la vie, ni comme cause, ni comme modalité. — Par BLOOM