Un travestissement de plus

mercredi 30 octobre 2024

Ce n’est pas par moralité que nous exigeons une transparence de plus en plus intégrale des politiques, mais par envie, et par dépit de ne pouvoir l’assouvir. Parce que les postes qu’ils occupent leur assurent encore des bénéfices, tant symboliques que matériels, substantiels, bien supérieurs à ceux du plus grand nombre, à qui ils restent globalement inaccessibles, mais auxquels aussi bien il n’envisage guère de se donner ni les moyens ni la peine d’arriver. La moralité, comme souvent, ne fait que travestir le ressentiment pour le rendre socialement exprimable.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Optimisation fonctionnelle
(24 janvier 2026)

L’avantage que les automates ont sur nous est qu’ils n’ont pas besoin de se persuader de leur liberté pour fonctionner. Ce qui explique la tendance constante de la réalité à tenter de nous (…)

Un peu de bon sens !
(21 janvier 2026)

Ce qu’il y a de plus insupportable dans le monde n’est pas qu’il n’ait aucun sens – un minimum de lucidité suffit à s’en accommoder – mais que nous cherchions à toute force, en tant qu’espèce, à (…)

Dialogue de sourds
(17 janvier 2026)

La règle fondamentale de la communication interindividuelle est le double malentendu. Parce que celui qui parle ne dit jamais ce qu’il croit dire, contraint qu’il est par la langue dont il use, et (…)

Effet-miroir
(14 janvier 2026)

Le communautarisme consiste à se déclarer victime d’une exclusion du fait de certains caractères spécifiques et à profiter ensuite de ce statut pour exclure systématiquement tout ce qui s’écarte (…)