Mise à plat

mercredi 1er mai 2024

Nous ne sommes si friands d’explications, pour farfelues qu’elles puissent être, que parce qu’elles sont l’exact opposé d’une complication qui, par sa singularité, excède toujours notre pauvre puissance de perception et d’intellection. Expliquer c’est avant tout ramener ce que vise l’explication à notre faible niveau, à notre petite mesure, et c’est de ce fait ce qui toujours, presque toujours, nous convient le mieux. L’explication met à plat les plis qui compliquent le monde et s’y compliquent localement et aléatoirement, ramène tout, en le simplifiant indûment, dans le plan bidimensionnel de la pure visibilité en détruisant les liaisons cachées et singulières de la complication. Mise à plat qui est une mise en ordre.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Une question de propreté
(22 novembre 2025)

Bien souvent le manque de qualité, voire l’indignité des personnes avec lesquelles vous seriez amené à combattre pour une cause vous dégoûte de celle-ci, parce qu’ils suffisent à la salir. — (…)

Le diable est dans les détails
(19 novembre 2025)

Nos civilisations occidentales sont devenues des civilisations du particulier, du détail. Pas de la singularité, qu’elles poursuivent toujours plus de leur entreprise généralisée d’exclusion, (…)

Illusion voyageuse
(15 novembre 2025)

Le supposé dépaysement lié aux voyages est toujours illusoire parce qu’il ne suffit pas de changer temporairement de lieu pour changer d’habitudes culturelles. — Par BLOOM

Mensonges et vérités
(12 novembre 2025)

A la question de savoir si le réel nous ment il est impossible de répondre. Parce que du fait qu’il survient aléatoirement, singulièrement, intempestivement, de notre point de vue humain il ne (…)