Grégarité
(3 janvier 2026)
La meilleure façon d’en user avec le troupeau ? Ni berger, ni chien de berger et le moins possible mouton. — Par BLOOM
mercredi 20 mars 2024
Les dominés subissent la plupart du temps une double peine. Celle de subir une domination effective, matérielle et symbolique. Et celle de l’irresponsabilité totale qu’on leur impute dans cette domination, qui leur serait toute extérieure. Ce qui est les priver de fait de toute responsabilité dans leur situation, même si effectivement celle-ci est toujours partielle et minoritaire, et donc des moyens propres de la modifier par eux-mêmes, pour continuer à les livrer à des opérations de libération externes qui ne sont qu’un moyen de continuer à les dominer. Être affranchi d’un exercice de pouvoir par une quelconque instance, c’est se plier encore à l’exercice de pouvoir qu’elle met en œuvre vous en affranchir.
—
Par Bloom
La meilleure façon d’en user avec le troupeau ? Ni berger, ni chien de berger et le moins possible mouton. — Par BLOOM
La raison ne nous séduit si peu que parce qu’elle offre peu de prises au ressentiment et à sa satisfaction rapide. — Par BLOOM
L’obtention, la conservation et l’extension de ce que nous considérons être notre confort, matériel et intellectuel, est ce qui nous conduit le plus sûrement aux pires renoncements. Dont nous ne (…)
Le problème du langage, et donc de toute langue, n’est pas le signifiant – il en a pléthore, quitte à l’inventer lorsque nécessaire. Mais de lui faire correspondre de façon suffisamment efficace (…)