Les quatre mensonges du populisme

samedi 13 juillet 2024

Il y a une quadruple tromperie de la part de ceux qui prétendent vouloir prendre le pouvoir pour le restituer au peuple. D’abord ils ne définissent jamais en quoi consiste exactement ce peuple, ce qui leur laisse toute latitude pour l’adapter circonstanciellement à leur exercice des pouvoirs. Ensuite ils font croire que le pouvoir est unique et qu’il s’approprie alors qu’on ne peut jamais qu’exercer des pouvoirs, en concurrence avec d’autres, et en se soumettant aux contraintes fonctionnelles qu’impose cet exercice, pour différentes qu’elles puissent être selon les modes de ce dernier. Pour continuer, ils masquent que tout exercice de pouvoirs se conserve tel, et tend de plus systématiquement à s’étendre, tant qu’on ne s’en empare pas par la force, et qu’il est donc mensonger de prétendre le restituer à qui que ce soit, sous quelque forme que ce soit, sauf à y être contraint. Enfin ils dotent le peuple du désir d’exercer des pouvoirs alors que, lorsqu’il le manifeste ou qu’on le lui fait manifester, il souhaite juste qu’on lui fournisse le maximum de confort pour un minimum d’efforts, ce qu’il désire au fond étant qu’on exerce les pouvoirs pour lui selon ses intérêts.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le fond de la communication
(3 décembre 2025)

Notre bavardage continuel et pléthorique ne se justifie pas par la volonté ou la nécessité de transmettre à autrui des informations. Ce n’est qu’un prétexte. Sa fonction régulière n’est pas (…)

On ne peut qu’y croire
(29 novembre 2025)

Nous sommes à ce point attachés à l’hypothèse de la présence effective du sens – c’est elle seule qui fait monde – que lorsqu’il nous semble en déceler un dans le monde nous lui accordons (…)

Morale guerrière
(26 novembre 2025)

On ne fait la guerre ni pour des raisons morales ni en respectant de quelconques règles se rapportant à une quelconque morale, mais pour des questions de rapports de forces, à conserver ou à (…)

Une question de propreté
(22 novembre 2025)

Bien souvent le manque de qualité, voire l’indignité des personnes avec lesquelles vous seriez amené à combattre pour une cause vous dégoûte de celle-ci, parce qu’ils suffisent à la salir. — (…)