Le ver est dans le fruit

mercredi 9 octobre 2024

Il y a toujours plus de violence dans les rapports entre sectateurs différents et concurrents d’une même croyance qu’entre croyances différentes. Parce que celui qui croit à autre chose se trompe et que subsiste toujours la possibilité de le faire revenir à ce qu’on considère faire vérité, serait-ce en l’y forçant. Alors que celui qui croit à la même chose mais différemment croit improprement, et que de ce seul fait il fragilise la vérité imputée à la commune croyance. Ce qui, au vu de l’importance qu’on accorde à cette dernière, ne peut que requérir son élimination.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

La loi du discours
(7 février 2026)

La discursivité et la loi ont fondamentalement un rapport très étroit. De manière évidente pour la seconde puisqu’elle n’existe et ne peut avoir d’effets que par les discours qui l’énoncent et la (…)

Résurgences
(4 février 2026)

La violence matérielle, en dépit de ce que prétendent les discours populistes qui cherchent à capitaliser du ressentiment pour en faire un marchepied à leurs désirs d’exercice des pouvoirs, est en (…)

Infection nosocomiale
(31 janvier 2026)

Rajouter la compassion à la blessure n’en diminue pas les effets désagréables, mais conduit au contraire à les augmenter en l’infectant durablement par la condescendance qui s’y manifeste. — - (…)

Petit bras
(28 janvier 2026)

Rien ne montre mieux l’extrême limitation de notre intellect que les difficultés qu’il éprouve à aller à l’encontre de la moindre de nos sensations. — - Par BLOOM