La vie est injuste ?
(10 décembre 2025)
La justice n’a rien à voir avec la vie, ni comme cause, ni comme modalité. — Par BLOOM
samedi 7 février 2026
La discursivité et la loi ont fondamentalement un rapport très étroit. De manière évidente pour la seconde puisqu’elle n’existe et ne peut avoir d’effets que par les discours qui l’énoncent et la font appliquer. De façon plus implicite pour la première, parce que tout discours, en ce qu’il manifeste un sens, même dans les cas où celui-ci est jugé culturellement inapproprié, porte un jugement et de ce seul fait légifère sur ce dont il parle, même si la loi implicite qu’il manifeste ainsi se trouve ensuite rejetée par le plus grand nombre.
— -
Par BLOOM
La justice n’a rien à voir avec la vie, ni comme cause, ni comme modalité. — Par BLOOM
Le signifiant est toujours premier au regard du signifié, qu’il institue par la signification que la langue donne aux discours qu’elle tient sur le réel pour en faire un monde. Opération que (…)
Notre bavardage continuel et pléthorique ne se justifie pas par la volonté ou la nécessité de transmettre à autrui des informations. Ce n’est qu’un prétexte. Sa fonction régulière n’est pas (…)
Nous sommes à ce point attachés à l’hypothèse de la présence effective du sens – c’est elle seule qui fait monde – que lorsqu’il nous semble en déceler un dans le monde nous lui accordons (…)