Coupable complaisance

mercredi 31 juillet 2024

On a toujours tendance à exempter les masses de leurs responsabilités, même les plus lourdes, au prétexte qu’elles exprimeraient par leurs instincts une juste réaction aux dommages auxquels elles auraient été exposées. Mais la quantité des ressentis ne garantit en rien leur pertinence effective. Pas plus qu’elle ne justifie d’y remédier par le déchaînement des ressentiments. Ni ne décharge de la responsabilité des actes commis ni de celle de leurs conséquences.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Petit bras
(28 janvier 2026)

Rien ne montre mieux l’extrême limitation de notre intellect que les difficultés qu’il éprouve à aller à l’encontre de la moindre de nos sensations. — - Par BLOOM

Optimisation fonctionnelle
(24 janvier 2026)

L’avantage que les automates ont sur nous est qu’ils n’ont pas besoin de se persuader de leur liberté pour fonctionner. Ce qui explique la tendance constante de la réalité à tenter de nous (…)

Un peu de bon sens !
(21 janvier 2026)

Ce qu’il y a de plus insupportable dans le monde n’est pas qu’il n’ait aucun sens – un minimum de lucidité suffit à s’en accommoder – mais que nous cherchions à toute force, en tant qu’espèce, à (…)

Dialogue de sourds
(17 janvier 2026)

La règle fondamentale de la communication interindividuelle est le double malentendu. Parce que celui qui parle ne dit jamais ce qu’il croit dire, contraint qu’il est par la langue dont il use, et (…)